NOTRE TERROIR


 

À environ 20 kilomètres de Nantes, sur les flancs de la Butte de la Roche, sur la commune du Loroux-Bottereau, le Domaine de la Potardière jouit d’un sol adapté à la culture de la vigne. La diversité des sous-sols des 27 hectares sur lesquels s’étend le domaine donne à chacun de nos vins des caractères bien distincts.

Le vignoble de Nantes profite d’un climat océanique, idéal pour le cépage Melon de Bourgogne, utilisé pour le Muscadet depuis le XVIIe siècle. Les sols sont essentiellement composés de granits et roches métamorphiques (schistes, gneiss, orthogneiss) et de gabbro qui ont engendré l’amphibolite et notamment la serpentinite.

D’un côté, l’aridité de la Butte de la Roche :

Des études géologiques ont démontré que la Butte de la Roche résulte d’une éruption magmatique. En effet, des amas de chromite (La chromite est souvent un minéral accessoire des roches magmatiques) ont été découverts en haut de la colline. Ce sol riche en sable, est particulièrement filtrant et permet d’évacuer l’humidité rapidement, idéal pour la culture de la vigne.

De l’autre côté, une zone humide protégée :
le marais de Goulaine.

Richesse du sol et des yeux, la Butte de la Roche domine le marais de Goulaine, site classé Natura 2000, et d’une vue exceptionnelle sur Nantes. En observant l’horizon aux beaux jours, on voit clairement la tour de Bretagne et plus à l’ouest le pont de Cheviré. Les locaux comme les touristes aiment s’y retrouver pour admirer les couchers de soleil. Accessible uniquement à pied ou à vélo, le sommet de la Butte de la Roche offre un espace de liberté et invite à la détente. En été, c’est une immense prairie sillonnée de canaux qui se dessine au sol et l’hiver une vaste étendue d’eau où la faune et la flore s’épanouissent en toute quiétude. C’est sur ce terroir et en viticulture raisonnée, respectueuse de l’environnement que les vignes s’épanouissent au cœur du vignoble nantais.


Le Domaine de la Potardière vous accueille le jeudi après-midi et le vendredi après midi ainsi que sur rendez-vous pour les autres jours pour déguster ses vins et admirer l’environnement où ils sont produits.